Comment les biais cognitifs trompent-ils notre cerveau ? Comment les identifier et les éviter, ou au moins les limiter ?

En tant qu'êtres humains, nous subissons tous des biais cognitifs. Ce n'est pas le signe d'une intelligence moindre, c'est une norme qui correspond au fonctionnement de notre cerveau.

Mais qu'est-ce-qu'un biais cognitif ?  Comment pouvons-nous le définir ?

C'est un schéma de pensées trompeur et faussement logique.  C'est une déviation dans le traitement cognitif de l'information, une déviation systémique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. 

La première étape pour les éviter : avoir connaissance de ces biais cognitifs humains.  

Quand ?

Le jeudi 27 octobre 2022 de 17h00  à 18h00. La participation est gratuite, n'hésitez pas !

Je m'inscris !

La participation est gratuite et vous aurez accès à l'enregistrement du webinaire

Intervenante

Coach, formatrice, consultante

Chantal Vander Vorst

Chantal Vander Vorst accompagne internationalement des organisations, des équipes et des individus dans leur transformation par le coaching, la formation, la consultance. Elle crée également des séminaires, des concepts et méthodes innovants de management, de coaching et de formation. Ingénieur agronome de formation, Chantal Vander Vorst a créé l’entreprise Humanix en 2008, dont le concept Detox and Grow! fait partie. Elle se passionne pour la dynamique humaine et organisationnelle depuis plus de 20 ans entre autres par l’Approche NeuroCognitive et Comportementale, dont elle est experte et pionnière dans sa diffusion internationale dans cinq pays : Belgique, Luxembourg, France, Suisse et Maroc. Elle y a co-créé et dirigé l’Institute of NeuroCognitivism dans plusieurs pays. Elle a co-écrit le livre Le management toxique paru chez Eyrolles en 2013 et a œuvré pendant 12 ans en tant que project et process manager dans différents environnements complexes et variés : la distribution, l’environnement et les telecoms. Elle a également suivi un entraînement pour devenir coache professionnelle en 2007 à l’école canadienne Coaching de gestion. Troisième Dan de Karaté et co-fondatrice de la Shinwa Karate School à Louvain-la-Neuve, elle intègre la dimension posturale dans plusieurs de ses interventions.